Sommaire du topic, merci Kuruma :
tow hook, silentblocs polyuréthane : p.1
suspensions (kyb), coupelles de NB : p.5méthode démontage amortisseurs : p.9
purge à l'eezibleed, modif bouchon, liquide : p.10, p.23géométrie (piste) : p.20, p.25réparation échappement (flexible) : p.26, p.32discussion pneus : p.32barre anti roulis Racing beat : p.36, p.39renfort de maitre cylindre : p.43cowl air intake maison : p.45discussion Megasquirt : p.46 ( pour une cinquantaine de pages
)- boost control : p.69- TPS : p.70, p.197- LC1 : p.74, p.127- IAT : p.75- tables : p.80coil over plug (COP) : p.88, p.92, p.97, p.214, p.225, p.235slam panel : p.95, 97discussion turbo : p.95outil bloque piston : p.976UL : p.99kit big brakes Wilwood : p.105, p.116disques : p.115knock sensor + mount : p.116, p.136underpanel beatrush : p.121endlinks réglables: p.121discution Turbo : p.122, reprise p.128, reprise p.156- intercooler : p.123, p.129- injecteurs Rx8 : p.123, p.211- alimentation : p.116- coolant reroute : p.139, p.141- percage retour d'huile p.206
Volant moteur + embrayage : p.126; p.136huile redline : p.129dépose moteur : p.134silentblocs moteur Mzspeed : p.136support moteur de travail : p.187, p.201discussion soudure : p.195ventilation refroidissement + rad d'huile : p.198, p.216plaque sandwich thermostatique : p.199extraction poulie damper : p.203rail dual feed : p.204spécial nez court : p.205butterfly : p.211pieces spécifiques : p.214démontage turbo : p.219Installation des COP et connerie a ne pas faire----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etant donné que j'ai un peu de temps devant moi, je me suis dit que c'était une bonne idée que de faire un topic regroupant toutes les modifs que j'ai réalisé sur ma NA, et également les modifs que je compte faire.
Tout à donc commencé il y a deux ans, j'ai acheté une NA de 1991 avec 225 000 km, blanche, pour pas trop cher, sachant que j'allais avoir un peu de frais dessus, ce qui était mon objectif principal, "apprendre" et me faire la main sur la mécanique de la mx. J'étais bricoleur, mais absolument pas mécano
La voici quelques jours après sont achat :


Les plus observateurs auront remarqué qu'il s'agit d'un modèle belge sans options : Pas de DA, ni de VE, pas de jantes alu, ni volant momo.
Elle est presque d'origine, a part les jantes tuning et des amortisseurs koni jaunes réglables aux 4 coins.
J'ai gouté aux trackdays en Septembre 2008 en tant que commissaire de piste lors d'une regliss day et depuis c'est l'escalade

, 5 trackdays sur 2009 :
- Beuvardes en Mars 2009
- Clastres en Mai 2009
- Croix en Ternois en Juillet 2009
- Beuvardes en Septembre 2009
- Le Mas du Clos en Octobre 2009
Dans l'optique d'améliorer le comportement de la voiture, mais également remplacer au fur et a mesure les pieces qu'il fallait remplacer, j'ai donc fait les modifs suivantes :
- Installation d'une barre anti rapprochement avant
- Installation des renfort de chassis avant et arrière :

et

- Installation d'une ligne complète en inox : Collecteur 4-2-1 XS-Power, Catalyseur Sport Jackson Racing et catback Mx5 Parts.

- Faisceau de bougies NGK en remplacement de ceux d'origine complètement cuits.
- Avance à 14 (mais elle l'était déjà en fait, visiblement les mx5 Belge sont réglés à 14 d'origine)
- Remplacement de toutes les durites de refroidissement
- Un YaccDog :

- Un harnais 6 points Sparco :

- Une paire de manos :

- Changement des anciennes jantes (10kg piece) par 4 jantes de NB (5.9kg piece) et des GSD3 aux 4 coins :

- Installation du Big Rotor Kit de M-Tuned/949 Racing, avec des disque Brembo de 280mm à l'avant, 276 à l'arrière, plaquettes Carbotech XP8 de NB, durites aviation goodridge et liquide Motul RBF600

- Remplacement de mon tow hook existant par ceux-ci :


- Setup suspension : Kayaba AGX de NB, ressorts Flyin Miata de NB et coupelles associées
- Barre anti roulis avant de chez Racing Beat
- Gestion moteur MegaSquirt II avec le firmware MS2/Extra
Enfin, ce que je pense faire dans un futur relativement proche :
- Changement de tous les silents bloc par des Energy Suspension

Pourquoi des ES ? Le prix, ils sont bien moins chers que les autres poly, et j'ai confiance dans le matos que vends 949 Racing, si Emilio le vends, c'est que c'est testé.
Leur gros désavantage est de nécéssiter un graissage annuel, pour simplifier la procédure j'installerai en meme temps des graisseurs sur les triangles comme ça se sera vite fait :

- Remplacement des suspensions, pour les amortisseurs ce sera des AGX, j'ai aujourd'hui des koni jaunes, ils sont trop fatigués et surtout j'ai une tete d'amortisseur de grippé, ce qui fait que je ne peux plus la régler et donc je dois avoir les 4 amortos au meme niveau (la position la plus souple).
Pour les ressorts, je partirais soit sur du Tein, soit sur du Flyin Miata,j'ai pas encore trop choisi.
Et enfin à beaucoup plus long terme (2011 voir plus), il faudra bien que je m'attaque au moteur, le mien à 245 000 km et fuit un peu d'huile par le joint de culasse, c'est pas enorme (1L /5000km) mais comme à terme il recevra de quoi bien lui souffler dans les bronches il faudra qu'il tienne.
Je ne sais pas si je partirai sur un rebuild, j'ai peur d'etre un peu court en compétences pour ça, soit sur un moteur d'occasion. Et pour le faire chanter je lorgne beaucoup sur les kits de conversion qui trainent sur Nutz, a base de compresseur de Mini JCW, dans les 900£ on se retrouve avec un compresseur rebuildé, le kit d'install et la megasquirt pour faire tourner le tout,

mais bon c'est pas pour tout de suite, pour le moment je me concentre sur le chassis.